Séquences (suite)

Ici, apparaissent des séquences qui, à partir d’un impromptu,
recueillent les échos, compléments, contrepoints de plusieurs résidents. 

Par  Mirush Bega, Bernard Meier, Olivier Baud,  26 juin 2017.

 ≈≈≈

 

Par  Mirush Bega, Olivier Baud, Bernard Meier, Yves de la Monneraye,  29 mai 2017.

 ≈≈≈

 

Par Bernard Meier, Mirush Bega et Nicole Priou,  19 avril 2017.

 ≈≈≈

 

Par Bernard Meier, Mirush Bega,  22 mars 2017.

 ≈≈≈

Par Mirush Bega, Olivier Baud, Carlos Hans-Moëvi, Bernard Meier, 5 mars 2017.

 ≈≈≈

 

Par Muriel Chazalon,  Nicole Priou et Mirush Bega, 4 février 2017.

 ≈≈≈

 

Par Yves de la Monneraye,  Bernard Meier, Mirush Bega et Olivier Baud, 24 janvier 2017.

 ≈≈≈

Par Mirush Bega, Bernard Meier, et Yves de la Monneraye,  7 janvier 2017.

 ≈≈≈

 

Par Mirush Bega, Bernard Meier, Nicole Priou et Yves de la Monneraye,  22 décembre 2016.

 ≈≈≈

Par Bernard Meier, Nicole Priou et Mirush Bega,  10 décembre 2016.

≈≈≈

 

Par Bernard Meier, Muriel Chazalon et Mirush Bega,  28 novembre 2016.

≈≈≈

 

Par Muriel Chazalon,  Mirush Bega, Bernard Meier et Nicole Priou, 30 octobre 2016.

 

≈≈≈

Par Bernard Meier, Mirush Bega et Nicole Priou, 9 octobre 2016.

 

≈≈≈

 

 

Par Mirush Bega, Bernard Meier, Carlos Hans-Moëvi et Nicole Priou, 19 septembre 2016.

≈≈≈

Par  Muriel Chazalon, Bernard Meier, Mirush Bega, Nicole Priou, Olivier Baud,  22  juillet 2016.

 

≈≈≈

Par  Yves de la Monneraye, Mirush Bega, Nicole Priou et Bernard Meier, le 5  juillet 2016.

≈≈≈

Par  Bernard Meier, Mirush Bega, Olivier Baud, Yves de la Monneraye,  le 14 juin 2016.

 

≈≈≈

Par  Bernard Meier et Mirush Bega,  le 3 juin 2016.

≈≈≈

 

Par  Olivier Baud, Nicole Priou,  Bernard Meier, et Mirush Bega,  le 11 mai 2016.

≈≈≈

Par  Nicole Priou, Olivier Baud,  Mirush Bega, Yves de la Monnaye, Bernard Meier,  le 1er mai 2016.

 

≈≈≈

Par  Bernard Meier, Mirush Bega et Olivier Baud,  le 18 avril 2016.

 

≈≈≈

Par  Mirush Bega, Olivier Baud,  Bernard Meier, et Nicole Priou,  le 6 avril 2016.

 

≈≈≈

Par  Bernard Meier, Olivier Baud, Mirush Bega et Nicole Priou,  le 18 mars 2016.

A partir de l’image “La bâche bleue”, impromptu du 4 mars dernier, un début d’histoire.


Je lui dirai les mots bleus 

Ceux qui rendent les gens heureux
Les mots bleus, Christophe, 1974.

≈≈≈

Par  Nicole Priou, Bernard Meier, Mirush Bega et Olivier Baud,  le 4 mars 2016.

A partir de l’image “L’accordéon”, impromptu du 23 février dernier, un début d’histoire.

≈≈≈

Par Olivier Baud, Yves de la Monneraye, Nicole Priou, Mirush Bega et Bernard Meier, le 23 février 2016.

A partir de l’image “La fenêtre au grillage”, impromptu du 13 février dernier, un début d’histoire.

≈≈≈

Par Mirush Bega, Nicole Priou et Bernard Meier,  le 14  février 2016.

A partir de l’image “Le hamac face au lac”, impromptu du 5 février dernier (ici l’image est en quatrième position), des associations moins immédiates, des images plus lointaines (voire en opposition à elle) mais qui imagineraient quelque chose venant avant ou après elle, ont été proposées. En construisant cette séquence avec les images reçues, nous avons alors esquissé comme un début d’histoire.

≈≈≈

Par Mirush Bega, Nicole Priou et Bernard Meier,  le 27  janvier 2016.

≈≈≈

Par  Bernard Meier, Nicole Priou et Mirush Bega, le 15  janvier 2016.

≈≈≈

Par  Olivier Baud et Nicole Priou, le 21 décembre 2015.
Jean-Michel Folon, entre la Hulpe (Belgique ) et Saint-Paul de Vence.

≈≈≈

Par  Nicole Priou, Muriel Chazalon, Mirush Bega, et Olivier Baud, le 23 septembre 2015.

 

Se vouer à la poésie, c’est développer jour après jour pendant une vie, une puissance de contemplation qui résiste à la tentation centrifuge du monde et, de ce fait, maintient celui-ci dans son équilibre secret. 
Pierre Emmanuel, Discours de réception à l’Académie Française, le 05 juin 1969.

≈≈≈

Par  Muriel Chazalon, Mirush Bega, Nicole Priou et Olivier Baud, le 8 septembre 2015.

 

SOLEILS-FILAMENTS
au-dessus du désert gris-noir,
une pensée à hauteur
d’arbre
attrape le son de lumière : il y a
encore des chants à chanter au-delà
des hommes.
Paul Celan, Renverse du souffle, Seuil, 2003.

≈≈≈

Par  Olivier Baud, Bernard Meier et Mirush Bega, le 29 août 2015.

 

Un corps humain est là quand, entre voyant et visible, 
entre touchant et touché, entre un oeil et l’autre, entre 
la main et la main se fait une sorte de recroisement,
quand s’allume l’étincelle du sentant-sensible,
quand prend ce feu qui ne cessera pas de brûler,
jusqu’à ce que tel accident du corps défasse ce que
nul accident n’aurait suffi à faire…
Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit, 2012.

≈≈≈

Par  Bernard Meier et Mirush Bega, le 12 août 2015.

 

De la ruelle, rasant le ciel fermé,
Comme dans la fermeture d’une chambre, les sons
Empêchés s’approchent et s’éclaircissent
Dans le jour de Rome qui se tamise. Comme
Dans une cour de l’enfance – un pas
D’animaux, un adieu, un chaste coup
Contre un objet vide, répercutent
Dans la poitrine un écho familier : où le monde,
en mourant, répète de rares et chères notes.
Pier Paolo Pasolini, Adulte ? Jamais, Points poésie, 2013, p. 277.

≈≈≈

Par  Mirush Bega, Bernard Meier, Yves de la Monneraye,  le 2 août 2015.

 


                         Hier
Assis sur mes talons entre les murs
je suis livré à la nuit anonyme
et je me tais, mais je l’entends m’entendre.
Il faut, dis-tu, marcher d’un mur à l’autre.

Rien, des essors d’oiseaux, l’herbe au soleil,
l’odeur du sol, l’azur dans l’abreuvoir
et l’envol des instants. Hier n’est plus,
ne te retourne pas sur un abîme.
Jean Grosjean, La rumeur des cortèges, Gallimard, 2005.

≈≈≈

 

Par  Mirush Bega, Bernard Meier, Yves de la Monneraye, Nicole Priou et Olivier Baud, le 24 juillet 2015.

 

Les fleurs se changent en métaphore du don lui-même. La fascination qu’elles exercent sur les artistes – tant de fleurs écloses dans le jardin de la poésie, tant de fleurs surgies au bout des pinceaux des peintres – vient sans doute de cette valeur exemplaire : un surgissement gratuit de beauté éphémère. Beauté à saisir, à capturer qui exerce et relance la virtuosité esthétique.
Dominique Rabaté, Gestes lyriques, Corti, 2013, p. 123.

Retour à la page d’accueil